top of page

Coaching

Ces dernières années l’appellation coach a été utilisé à toutes les sauces et, en conséquence, s’est malheureusement vidée peu à peu de sa substance et de son sens.

A l’origine, le mot coach, coche en français, faisait référence à une voiture tirée par un ou plusieurs chevaux dans le but de transporter des passagers. Même si faire une balade en calèche peut être sympathique, ce n’est, toutefois, pas ce que je vous propose. En fait, le coach, comme la voiture précédemment citée, permet d’accompagner une personne d’un point de départ vers une destination désirée, à savoir dans le cadre du coaching, un but, un objectif, un rêve, un idéal… Belle métaphore n’est-ce pas?

 

Ma conception du coaching ne réduit pas cette démarche merveilleuse d’accompagnement et de guidance, au seul cadre de la recherche de performance comme ce peut être le cas dans le cadre sportif ou parfois dans le monde des affaires pour ne citer que ces deux exemples. Je pense que toute personne désireuse d’atteindre un objectif ou un idéal peut bénéficier de l’aide d’un coach, et ce, quel que soit son point de départ, l’état initial dans lequel elle se trouve. Ce dernier peut être parfois, et c’est souvent le cas, un état de difficulté et de souffrance. C’est le cas dans les périodes de transitions et de changements de la vie, les périodes de déprime, les états dépressifs, les dépendances et les addictions, les peurs, les moments où l’on se sent perdu, où il n’y a plus d’horizon, les phases de burn-out, etc. 

 

Dans cette optique, toute personne est dans une dynamique d’évolution, de développement de soi pour opérer un changement vers un mieux être qui se concrétisera par l’atteinte de son objectif ou de son idéal… 

Il n’y a donc pas de ¨malades ¨ dans mon approche, seulement des personnes désireuses de vivre mieux, des ¨ athlètes ¨ de la vie, des voyageurs en quête de leur vraie dimension…

bottom of page